Souvent on se concentre sur ce qu’il faut faire. Alors que ne pas faire est tout aussi important dans la vie.
Faire à tout prix ?

On a tendance à se concentrer sur ce que l’on doit faire.
Que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel.
Il faut faire les courses, du sport, sortir, travailler, faire le ménage, faire bonne figure, pratiquer la méditation, faire preuve de tolérance, etc.
Et avec tout ce qu’il faut faire, on peut vite se sentir dépassé.
Mais être débordé n’est pas une fatalité.
On peut notamment mettre en place de bonnes habitudes pour changer sa vie en mieux.
Et je vous y encourage car les habitudes représentent un levier très puissant pour accomplir vos objectifs et obtenir ce que vous voulez.
Mais à force de faire, on peut se perdre.
Se focaliser uniquement sur ce que l’on doit faire n’est pas la bonne solution.
Certes, c’est nécessaire.
Mais cela ne suffit pas.
Si vous considérez uniquement ce que vous devez faire, alors vous perdez une partie de votre potentiel de réussite et de bonheur.
Car mettre le focus sur ne pas faire est tout aussi important.
Paradoxal ?
Pas vraiment.

Ne pas faire
Si vous ne considérez pas cette dimension, alors vous allez passer à côté d’un tas d’opportunités et potentiels.
Ce que vous ne faites pas est tout aussi crucial que ce que vous faites.
Vous doutez ?
Par exemple, ne pas s’énerver pour un oui pour un non peut grandement modifier votre niveau de stress.
Considérez vraiment l’aspect « ne pas faire » régulièrement.
Et particulièrement lorsque vous vous sentez coincé dans un domaine ou un autre.
Ne pas faire :
- … telle activité vous libère du temps, de l’énergie, de l’attention. Et peut-être en prime représente une économie en matière d’argent et d’usure de votre voiture ainsi que de votre consommation de carburant
- … systématiquement ce que « on » dit qu’il faut faire sans chercher à savoir si cela a du sens, si cela vous convient vraiment à vous
- … comme tout le monde en vous laissant embarquer dans des choses qui en fait ne sont pas logiques ni adéquates simplement parce que « les autres » le font et éviter ainsi de faire partie des 30% qui se font plus avoir que les autres
- … ce que les autres veulent que vous fassiez
Il est surtout particulièrement important de :
- Ne pas faire ce qui ne mérite pas d’être fait
Se recentrer
Trop souvent on se retrouve à gaspiller de précieuses ressources pour des choses qui n’en valent pas la peine.
C’est ce que souligne Peter Drucker en matière d’efficacité :
Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.
Bien sûr, ne pas faire peut également avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre vie.
Alors que vous n’en n’avez pas forcément l’impression.
Ne pas faire montre de courage en posant vos limites, en disant non, en n’acceptant pas l’inacceptable, en désobéissant.
Ou refuser systématiquement les compromis.
Ou encore ne pas faire l’autruche lors des moments difficiles, même si cela fait peur de regarder la réalité en face, les faits crus, même si l’on ressent de l’impuissance face aux évènements.
Ne pas toujours aller contre non plus en acceptant, ce qui n’est pas être passif.
Ne pas faire passe aussi parfois par s’abstenir ce qui, paradoxalement, peut vous procurer une plus grande liberté.
C’est dans votre capacité à faire mais aussi à ne pas faire que vous pouvez évoluer au mieux dans le monde et éviter les regrets.
Le tout est d’en prendre conscience est de faire les bons choix, en suivant votre boussole intérieure et en évitant le piège de la conformité. à
À vous de jouer : qu’est-ce que vous pourriez ne pas faire pour améliorer votre vie, être plus serein, atteindre plus facilement vos objectifs, être plus fier de vous ? Partagez dans les commentaires ci-dessous 🙂
On se focalise surtout sur quoi faire dans tous les domaines de notre vie. Mais prêter attention à l’autre aspect – ne pas faire – est tout aussi important pour votre bonheur et votre réussite. Alors désormais, demandez-vous ce qu’il serait intéressant pour vous de ne pas faire, au moins autant que ce que vous devriez faire. Sinon vous risquez d’avoir des regrets.
Composée de 8 cours par e-mail, elle vous donne les clés pour améliorer votre vie au quotidien
Cliquez ici pour commencer maintenant la formation
(pour être moins stressé, savoir dire "non",
prendre soin de vous, etc.)





