Envie de vous sentir mieux dans
votre peau
pour être plus heureux ?
Et recevez ma formation (offerte !)
qui vous donne les clés pour
améliorer votre vie

Notre vie n’est pas celle qu’on voulait, comment s’en sortir ?

Bonjour ! Si ce n'est pas déjà fait, vous voudrez peut-être vous procurer le livret Cadeau :
« TADÉA, méthode pour fixer et atteindre vos objectifs »
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Merci de votre visite et bonne lecture :)
Temps de lecture moyen : ~ 11 minutes

Parfois on peut avoir des révélations qui font très mal. Comme celle de constater que notre vie n’est pas celle qu’on voulait. Comment faire alors pour s’en sortir ?

Constat déprimant sur notre vie

Notre vie n’est pas celle qu’on voulait, comment s’en sortir ?

On peut faire face à une révélation qui se présente à nous et qui peut être accablante.

Elle arrive comme une flèche qui nous atteindrait d’un coup s’en prévenir.
Ou comme la conclusion d’un truc qui couvait en nous depuis longtemps.

Cette révélation, c’est celle que l’on n’a pas la vie qu’on avait imaginé.

Alors, on peut ressentir un certain vertige, un gros malaise, comme un poids énorme qui nous tombait sur les épaules, avec une question qui pointe de type :
« mais comment j’en suis arrivé là ?! »

Ça fait mal.
Très mal même.
Et notre estime personnelle peut en prendre pour son grade.

C’est comme si on réalise d’un coup que pendant des années, on été resté la tête dans le guidon, qu’on n’avait rien vu venir, entrainé dans notre quotidien surchargé, pris dans le flot de la vie.

Comme si on s’était laissé porter par le courant, dans une sorte de demi-sommeil en mode zombi.

Et que là, paf on se réveillait d’un coup ou plus ou moins progressivement.

Quand on était plus jeune, parfois tout petit, parfois adolescent ou jeune adulte, on s’imaginait pouvoir vivre une bonne vie. Certes, pas une vie de bisounours, mais une bonne vie quand même. On se rêvait faire telle ou telle chose plus tard, rencontrer tel ou tel type de personne, avoir tel ou tel genre de vie, de partenaire, de travail, de loisirs.

On pouvait même s’imaginer être une personne assez différente de celle que l’on est aujourd’hui.

Forcément, pour beaucoup, ce constat qu’on n’est pas à notre place, pas à celle qu’on voulait, pas à celle qu’on avait imaginé, peut être très déprimant.

Perdu

On peut se sentir perdu, impuissant, on ne sait pas quoi faire.

Que faire oui, lorsqu’on fait ce constat déroutant que notre vie n’est pas celle qu’on voulait, celle qu’on espérait.

Comment gérer toutes les émotions négatives qui nous assaillent ?

Que faire maintenant ?

On peut avoir l’impression qu’on est comme un petit enfant perdu dans un lieu immense qu’on ne connait pas, qu’on est tout seul, avec personne pour nous guider.

Ou comme quelqu’un en cage, une cage qui ce serait construite autour de nous au fil du temps, nous empêchant d’aller là où on voulait, de vivre la vie qu’on souhaitait, et cela sans même qu’on s’en rende compte. Une cage qui, maintenant qu’on a conscience de son existence, nous étouffe. Une cage dont on voudrait sortir, là, tout de suite, tellement elle est inconfortable.

Parfois alors on cherche dans notre passé, dans notre vécu, s’il y a un moment clé où tout aurait basculé. Où notre vie aurait déraillé.

Un peu comme si on était sur la bonne voie de chemin de fer, à destination de la vie qu’on voulait, et puis que notre vie avait changé d’aiguillage, pas pris le bon, mais on ne s’en n’est pas rendu compte.

Et on réalise d’un coup, comme si on sortait d’un long sommeil, comme si on avait été absorbé par tout un tas de trucs et qu’on n’avait pas fait attention aux alentours, qu’on se retrouve en Sibérie alors que nous ce qu’on voulait, c’est aller dans le sud de l’Italie…

Autant quand il y a eu une erreur d’aiguillage de train, on perd du temps mais on peut toujours rebrousser chemin et reprendre la bonne direction.

Autant dans la vie, on ne peut pas retourner en arrière.

Le passé est passé, il ne reviendra pas.

Et on peut alors se sentir totalement démuni, déçu, en colère, et se dire qu’il est trop tard, qu’on a gâché notre vie…

Il n’est jamais trop tard

Mais en fait, il n’est jamais trop tard pour remettre votre vie sur de bons rails.

(Si vous pensez le contraire ou que vous ne méritez pas une meilleure vie, ce sont des signes évidents d’une mauvaise estime).

Certes, le passé est révolu, on ne peut revenir dessus.

Certes, on peut penser « ça fait chier, j’ai gâché ma vie, etc. »

Jusque-là, peut-être.

Mais maintenant que vous avez cette réalisation, que vous avez fait ce constat que la vie que vous avez n’est pas (du tout) conforme à vos désirs, vous avez un choix à faire :

  • Le choix de ne rien faire, de ne rien changer, de vous dire que c’est foutu et de continuer à vivre une vie qui ne vous convient pas (du tout)
  • Le choix de prendre votre vie en main et de faire de votre mieux pour l’améliorer

Parce que oui, le passé c’est terminé, vous ne pouvez pas revenir dessus.

Mais :

  • Vous avez toujours la possibilité d’effectuer dès maintenant des choix différents. Chaque jour, nous avons de multiples choix qui s’offrent à nous, même si on ne les perçoit pas directement.
  • Vous êtes là. Vous vivez. Vous êtes dans le présent. Peu importe le passé, tout ce que vous avez à votre portée là, maintenant, constamment, c’est le présent.

Qu’allez-vous faire de ce présent ?

Chaque jour vous avez le choix de décider de ne rien changer.

Ou de modifier un petit truc ou quelque chose de plus important.

Et de vous mettre sur la voie de changements plus ou moins radicaux qui modifieront la trajectoire de votre vie.

Une aubaine

Votre constat que votre vie n’est pas celle que vous souhaitiez est une aubaine !

Certains d’entre vous en lisant ça pense sans doute « non mais n’importe quoi, ça me fait pas plaisir de réaliser que ma vie n’est pas celle que je voulais ! »

Là encore, vous avez le choix.

De croire que cette réalisation que vous avez va vous pourrir la vie.

Ou de partir du principe qu’elle représente une belle opportunité pour justement ne pas continuer à gâcher votre vie.

Vous auriez très bien pu ne pas faire ce constat, rester la tête dans le guidon et arriver à la toute fin de votre vie, vous rendre compte que celle-ci n’a pas été celle que vous souhaitiez, que vous l’avez gâché, que vous n’avez rien fait pour arranger ça et que maintenant, vous n’avez plus aucune marge de manœuvre pour corriger le tir alors que vous vivez vos derniers instants sur Terre…

Un peu comme si vous étiez arrivé au terminus en Sibérie et vous retrouviez enfermé, sans possibilité de repartir, de changer quoi que ce soit. Prisonnier éternel.

Alors que là, vous êtes toujours sur la voie.
Certes, pas celle que vous souhaitiez.

Mais vous pouvez toujours faire de votre mieux pour remettre votre vie sur de bons rails.

Rendez-vous compte de cela : c’est une chance !

Et mieux vaut la saisir et la tenter, plutôt que d’avoir des regrets au terminus de votre vie.

N’ayez pas de regrets, agissez !

Les regrets sont destructeurs.

Vous le savez puisque si vous avez fait eu la révélation que votre vie n’est pas celle que vous vouliez, alors vous avez certainement un minimum de regrets quant à votre passé.
D’autant que vous ne pouvez pas le changer.

Une infirmière australienne en soins palliatifs, Bronnie Ware, a d’ailleurs publié un livre intitulé « Les 5 regrets des personnes en fin de vie », dans lequel elle partage les 5 principaux regrets des personnes arrivées au terme de leur vie :

  • J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi
  • J’aurais dû travailler moins
  • J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments
  • J’aurais aimé garder le contact avec mes amis
  • J’aurais aimé m’accorder un peu plus de bonheur

Cette liste tend à prouver qu’on a tout intérêt à faire de notre mieux pour corriger la trajectoire que notre vie a prise et qui ne nous convient pas.

Ne vous laissez pas abattre par la réalisation que votre vie n’est pas celle que vous vouliez, que vous n’êtes pas à votre place.

Car maintenant que vous en êtes conscient, vous avez la possibilité d’agir pour tendre vers une vie qui vous convient mieux.

Le problème qui peut surgir alors, c’est qu’on veut bien agir oui, mais… on ne sait pas par où commencer tellement le chantier de notre vie nous semble immense.

Quel chemin ?

Et là on se dit qu’on aimerait bien que quelqu’un nous montre la voie.

Nous prenne par la main pour nous montrer un plan avec un itinéraire à suivre étape par étape pour nous remettre sur de bons rails et ne plus dévier vers une vie qui ne nous convient pas, une vie qu’on n’a pas voulu.

Ce serait top non ?

Comme ça, hop on sait quoi faire et on sait que si on suit l’itinéraire, les étapes, alors c’est sûr à 100% on parviendra à avoir la vie que l’on veut.

Sauf que… la vie, ça ne marche pas comme ça.

Chacun d’entre nous est unique.

Vous êtes unique.
Votre chemin l’est aussi.

Personne ne peut vous dire quelle piste suivre, quand prendre des virages, quand tourner, quand continuer tout droit, etc.

Parce qu’on est tous différents, avec nos propres paramètres de vie.

Et ça peut faire peur.

Parce qu’on n’a aucune assurance de ce qu’il va se passer si on met le pied sur un nouveau chemin. Si on change de rails. On fonce vers l’inconnu.

C’est là le gros risque : se laisser paralyser par la peur de l’inconnu.

Car aussi inconfortable qu’il soit, notre présent, notre vie même si elle ne nous convient pas, on la connait, elle nous est familière.

Du coup ça nous rassure.
Alors que l’inconnu non.

Sauf que justement cette vie, on a eu la révélation que ce n’est pas celle qu’on voulait, avec tout un tas d’émotions désagréables à la clé.

Donc si on ne veut pas de cette vie actuelle, il nous faut prendre notre courage à deux mains et la responsabilité de notre vie pour nous engager sur une nouvelle voie.

Dans le pire des cas, on aura appris de notre expérience du nouveau chemin.

Dans le meilleur, on pourra enfin profiter petit à petit d’une vie qui nous convient mieux. Et enfin nous sentir à notre place.

Par où commencer ?

Que faire alors ?
Par où commencer ?

Peut-être avez-vous une idée de la vie que vous aimeriez.
Peut-être pas.

Faire le point est en tous les cas essentiel dans les deux cas.

Ce serait en effet bien mieux si on pouvait minimiser les chances de nous tromper de voie.

Or parfois, on pense qu’un truc va nous rendre heureux, on aspire à une certaine vie et puis… finalement, ça ne nous convient pas !

Si votre vie actuelle ne vous convient pas, c’est certainement que vous souhaitez vivre une meilleure vie. Être plus heureux.

Cela passe par vivre une vie qui a du sens pour vous.

Une vie dans laquelle vous vous sentez bien.

Certes, pas une vie bisounours où tout est parfait tout le temps.

Mais une vie qui dans son ensemble et en très grande partie vous satisfait et vous procure des émotions positives.

Donc pour vous remettre sur les bons rails d’une vie qui vous convient mieux, la première des choses à faire, c’est d’être au clair sur vos valeurs.

C’est super important.
Et pourtant trop souvent négligé.

On peut passer des heures, des jours, des mois à préparer nos vacances.
Et pas un peu de temps à préparer notre vie qui pourtant dure beaucoup plus longtemps que des vacances !

Plus précisément, il serait bon que vous soyez bien au clair sur vos 5 valeurs principales.
C’est-à-dire les trucs qui sont le plus important à vos yeux.

Par contre, évitez de tomber dans le piège des jolies valeurs.

Celle qui « font bien », que beaucoup de gens citent quand on leur demande alors que ce ne sont pas leurs réelles valeurs, seulement celles qu’ils croient qu’il est bon de dire.

Comme l’amour par exemple, parce que bon, « c’est bien d’aimer ».
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas comme valeur l’amour que ça veut dire que vous vous fichez des autres et que vous n’aimez pas énormément certaines personnes !
Ça n’a rien à voir !

Pour déterminer vos valeurs :

  • Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous dans la vie, ce à quoi vous aspirez.
  • Puis procédez à un classement de vos valeurs par ordre d’importance.

Faire le point

Ensuite, faites le point sur chaque aspect de votre vie, comme votre vie personnelle, vos finances, etc.

Pour chaque aspect, notez les trucs que vous n’aimez pas.
Mais aussi ceux que vous appréciez.

Donc là vous savez où vous en êtes dans votre vie, vous avez mis en évidence les aspects sur lesquels vous allez devoir vous pencher pour les modifier de façon à ce qu’ils correspondent plus à vos attentes, à la vie que vous souhaitez.

L’objectif c’est de faire en sorte qu’un maximum de choses dans votre vie soit en accord avec vos valeurs.

Ainsi, vous allez progressivement remettre votre vie sur de bons rails, ceux qui vous permettront de vivre une vie qui vous correspond plus, dans laquelle vous vous sentez à votre place.

Et si cela vous donne le vertige de voir tous les changements que vous avez à mettre en place, ne vous découragez pas. Ce n’est pas parce que le chemin parait long qu’il l’est forcément et que vous n’arriverez pas au bout. Ce sera le cas uniquement si vous ne commencez pas.

Et gardez en tous les cas à l’esprit que ce qui vous a amené à une vie qui n’est pas celle que vous souhaitez, c’est notamment une estime personnelle trop basse qui vous empêchait (et vous empêche peut-être encore) de dire non à certaines choses, et oui à d’autres.

Élever votre niveau d’estime personnelle est possible et aide grandement à vivre enfin la vie que vous souhaitez.
Cela vous donne bien plus de chance de réussir à vous remettre sur de bons rails.
Tout comme d’ailleurs le fait de vous remettre sur de bons rails, en vous appuyant sur vos valeurs, va vous aider à améliorer votre estime personnelle. C’est un cercle vertueux en somme.

Dites-moi dans les commentaires : est-ce que vous vivez la vie que vous souhaitez ?
Êtes-vous sur le chemin de la vie que vous voulez ?
Que mettez-vous en place pour cela ?

Parfois on arrive à un moment dans notre vie où on fait l’amer constat qu’elle n’est pas celle qu’on voulait. Qu’on n’est pas à notre place. Notamment parce qu’on souffre d’une mauvaise estime.
On peut alors être découragé. Mais il est possible de nous remettre sur de bons rails en prenant la décision ferme d’être responsable de notre vie et en effectuant des changements appropriés, basés sur des principes simples et forts qui nous sont personnels.

Envie d'atteindre facilement vos objectifs ?



Méthode TADÉA pour fixer et atteindre vos objectifs Je vous offre la
« Méthode TADÉA pour fixer et
atteindre vos objectifs »
Méthode TADÉA = simplicité et flexibilité


Astuce : Utilisez le symbole @ suivi du nom de la personne à laquelle vous souhaitez répondre. (ex : @marine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.