Envie de vous sentir mieux dans
votre peau
pour être plus heureux ?
Et recevez ma formation (offerte !)
qui vous donne les clés pour
améliorer votre vie

Quel est votre essentiel ?

Bonjour ! Si ce n'est pas déjà fait, vous voudrez peut-être vous procurer le livret Cadeau :
« 8 étapes pour arrêter de vous dévaloriser et acquérir une bonne estime de vous-même »
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Merci de votre visite et bonne lecture :)
Temps de lecture moyen : ~ 8 minutes

Connaitre votre essentiel est primordial si vous souhaitez vous sentir bien dans votre peau et vous donner un maximum de chance d’être heureux.

Votre essentiel

Quel est votre essentiel ?

Connaissez-vous votre essentiel ?

Savez-vous le définir, au moins un minimum ?

Peut-être vous demandez-vous de quoi je parle quand j’évoque votre essentiel ?

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du terme essentiel :

Qui est indispensable pour que quelque chose existe ;
Qui est d’une grande importance ; principal, capital ;

Votre essentiel est tout ce qui revêt le plus d’’importance à vos yeux.

Ce qui vous est indispensable.

Tout ce qui fait que, si vous en manquez, vous ne pouvez pas bien vivre votre vie, l’apprécier et donc être heureux.

Définir votre essentiel est particulièrement important pour savoir vers quoi diriger votre vie.

Car dites-vous bien une chose : si les objectifs sont importants, la direction, le cap que vous donnez à votre vie l’est encore plus.

Si vous ne savez pas mettre le doigt sur ce qui est essentiel pour vous et l’intégrer à votre vie, comment voulez-vous être heureux ?

Certes, avec un peu de chance vous le faites naturellement.

Vous incluez alors dans votre vie sans vraiment y penser les éléments qui vous sont indispensables.

Cela dit pour nombre d’entre nous, cela ne va pas de soi, pris que l’on est par le tourbillon du quotidien, les impératifs de société.

On peut être débordé, avoir la tête dans le guidon et ne pas se poser pour se demander si la vie que l’on mène et les éléments que l’on incorpore dans notre vie sont les bons.
Sont ceux qui nous conviennent.

Et vous avez encore moins de chance de mettre le doigt sur votre essentiel, de savoir ce qu’il y a derrière et surtout de l’intégrer à votre vie si votre estime est mauvaise.


Essentiel et estime

Pourquoi ?

Parce que lorsque votre estime est mauvaise, vous avez consciemment ou non l’impression que vous êtes inférieur aux autres.

Vous ne vous trouvez pas ou peu de qualités.

Vous avez donc une peur profonde que les gens de votre entourage, ceux que vous côtoyez, vous laissent tomber, parce qu’ils se rendront forcément compte à un moment donné que vous n’êtes pas intéressant.

Que vous ne valez pas le coup : l’estime de soi représente en effet à quel point on se sent valable.

Vous pouvez ainsi vous dire que vous pensez être une bonne personne et pourtant ne pas vous traiter en accord avec ça.

Le corollaire de tout ça, c’est que vous allez chercher à tout prix à être parfait et à plaire à tout le monde pour vous intégrer.

Si vous savez pertinemment d’un point de vue intellectuel que c’est illusoire de penser que l’on peut plaire à tout le monde, une partie de vous (parfois bien cachée) veut quand même atteindre cet objectif.

Cela se manifeste par le fait que vous allez faire tout votre possible pour plaire aux autres, en fonction des signaux que vous percevez d’eux.

Vous vous démenez pour leur plaire, pour leur faciliter la vie, pour ne pas provoquer d’émotions, sentiments et pensées négatives chez eux.

Et cela alors que vous ne pouvez contrôler les autres et leur ressenti : chacun a le choix de sa propre réaction.

Les autres comme vous.

Le problème c’est que vous voulez tellement plaire à tout le monde que vous vous en oubliez lorsque votre estime est mauvaise, ce qui peut vous amener à vous dénaturer.

Vous oubliez vos besoins, vos préférences, vos goûts pour coller à ceux que vous pensez être « tout bien comme il faut ».

Du coup, vous n’intégrez pas votre essentiel à votre vie ce qui vous rend malheureux.

Comment en effet être heureux si vous ne laissez pas de place à votre essentiel, c’est-à-dire à ce qui vous est indispensable ?

C’est impossible !

Bien sûr, là aussi vous pouvez avoir de la chance : une partie au moins de votre essentiel correspond aux impératifs de société, à ce que « on dit qu’il est bien de faire, être, avoir ».

Mais ce n’est que ça : de la chance.

Pouvez-vous vraiment prendre le risque de vous baser uniquement sur la chance pour être heureux dans votre vie et vous sentir bien dans vos baskets ?

Essentiel et société

Le problème est que même si votre estime n’est pas totalement dans les choux, vous subissez plus ou moins fortement les impératifs de société.

Comme je disais plus haut, il s’agit de tout ce que vous percevez que « on dit » qu’il est bien de faire, d’être, d’avoir.

Par exemple, nos sociétés poussent notamment à la surconsommation et on est souvent conditionné pour aller vers la surconsommation.

Et alors me direz-vous ?

Eh bien si vous n’y prenez garde, vous allez dépenser de grosses ressources pour coller à ce système de surconsommation et donc consommer des biens, du contenu, des services qui ne vous conviennent pas forcément. C’est-à-dire, consommer trop.

Vous allez dépenser trop, bien plus que vous en avez besoin dans des tas de trucs.

Résultat, une bonne partie de vos ressources passe là-dedans au lieu de votre essentiel.

Et quand j’évoque vos ressources, je parle d’argent bien sûr mais pas que.

Vos ressources, ce sont aussi votre temps, vos capacités physiques et intellectuelles, votre attention, etc.

Si vous les épuisez dans des choses qui ne sont pas votre essentiel, vous ne laissez pas de place à ce dernier.

Bien sûr, il y a des tas de trucs qui ne font pas partie de notre essentiel à proprement parler et pour lesquels on doit utiliser nos ressources.

Mais le fait est qu’une fois que l’on a dépensé nos ressources pour ce qui n’est pas indispensable pour nous, il arrive fréquemment qu’il ne nous reste pas assez (voire pas du tout !) de ressources à mettre sur ce qui est vraiment important pour nous.

Quel est votre essentiel ? Comment le déterminer

Connaitre votre essentiel, l’intégrer au maximum et en priorité à votre vie est indispensable pour être heureux.

En plus, cela a pour effet de vous aider à prendre soin de vous et donc à entretenir votre estime parce que vous montrez ainsi clairement un signe de respect envers-vous-même.

Et vous respecter, c’est super important !

Alors je vous pose la question, quel est votre essentiel ?

Partagez-le dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous ne savez pas comment déterminer votre essentiel, voici quelques pistes pour vous aider :

  • Demandez-vous si votre estime est au top et sinon, voyez comment faire pour l’augmenter. C’est tout à fait possible, des solutions existent
  • Soyez au clair sur vos valeurs. Quelles sont-elles ?
  • Qu’est-ce qui a de la valeur à vos yeux ?
  • Déterminez ce qui est réellement important pour vous dans la vie. De quoi s’agit-il ? Si vous ne savez pas ce qui est important pour vous, comment voulez-vous l’intégrer à votre vie pour être heureux et vous sentir bien et à votre place dans la vie qui est la vôtre ?
  • Prenez bien conscience du fait que l’on a plus de choix qu’on ne le pense dans la vie. Certaines choses sont hors de notre zone d’influence et il faut savoir lâcher-prise dessus. Mais bien d’autres dépendent de nous même si on n’en n’a pas conscience au premier abord.
  • Dans chaque domaine de votre vie, pour chaque chose que vous faites au quotidien, demandez-vous si cela fait partie de votre essentiel ou non.
  • Si non, demandez-vous si vous pourriez vous passer de faire cette chose, la déléguer ou la réduire. Et agissez en conséquence.
  • Entamez un processus pour désencombrer votre vie afin de faire de la place à votre essentiel
  • Prenez vos responsabilités et faites des choix. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de ressources disponibles, c’est un fait. Et certains on plus de possibilités que d’autres, oui. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Agissez avec persévérance et faites de votre mieux (4ème Accord Toltèque) pour effectuer des choix vous permettant d’intégrer votre essentiel à votre vie
  • Pour cela, vous pouvez notamment vous aider de la méthode TADÉA simple et flexible

Plus vous intégrez dans votre vie votre essentiel, dans lequel vous retrouvez vos valeurs, vos besoins, ce qui est important pour vous et vos priorités, plus vous êtes heureux.

Et vous, est-ce que vous parvenez à intégrer l’essentiel à votre vie ?
Quel est votre essentiel ?
Partagez-le dans les commentaires ci-dessous 🙂

Pour être heureux et se sentir bien dans votre peau, il est nécessaire pour vous de faire de la place à l’essentiel dans votre vie.
À votre essentiel.
Pourquoi ?
Parce ce que votre essentiel représente la quintessence même de ce qui vous est indispensable pour être heureux.
Savez-vous seulement de quoi il se compose ?
Si votre estime n’est pas assez bonne, même si vous en avez une petite idée, vous ne parvenez pas à intégrer l’essentiel à votre vie, à moins d’un coup de chance ! Vous gagnez donc à augmenter durablement votre estime, d’autant que cela vous aide à être plus fort face aux impératifs de société et au conditionnement de surconsommation.
La surconsommation est néfaste pour votre essentiel (et donc votre bonheur) car elle vous fait dépenser des ressources (argent, temps, etc.) dans des choses qui ne vous conviennent pas : vous ne les avez plus pour nourrir votre vie de votre essentiel.
Prenez vos responsabilités, faites des choix, soyez au clair sur ce qui est réellement important pour vous afin de l’intégrer au maximum dans votre vie pour être heureux.

Cet article vous a plu ?



Livret 8 étapes pour arrêter de vous dévaloriser et acquérir une bonne estime de vous-même Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livret
« 8 étapes pour arrêter de vous dévaloriser et
acquérir une bonne estime de vous-même »

Bonne estime = plus de confiance en soi, moins de stress, etc.


Astuce : Utilisez le symbole @ suivi du nom de la personne à laquelle vous souhaitez répondre. (ex : @marine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.