Une puissance cachée est présente en vous, que vous pouvez relâcher et exploiter pour obtenir plus de réussite et de liberté.
Puissance cachée

La puissance représente une force, un atout, quelque chose d’efficace et qui est lié au pouvoir.
Mais l’on ne ressent pas forcément de la puissance en nous.
On peut avoir l’impression qu’on en a aucune.
Et se sentir vulnérable face à la vie, impuissant face aux évènements.
Pourtant, comme on a souvent plus de choix qu’on ne le pense.
On a aussi plus de puissance qu’on ne le perçoit.
Et cette puissance cachée – souvent à nos yeux et à ceux des autres – peut vraiment vous changer la vie.
Si vous parvenez à la mettre en lumière.
Et à l’exploiter à votre avantage.
Mais vous pouvez avoir des difficultés à croire que possédez cette puissance.
C’est le cas notamment lorsque votre progression n’est pas perçue par les autres.
Et que vous vous découragez parce que votre estime est trop basse, et vous mettez alors à ne plus croire en vous.
Ou bien lorsque vous faites face au manque de liberté.
Malgré tout, cette puissance est bien là, en vous.
Et elle demande simplement à ce que vous la libériez pour vous servir au mieux.

Forces et faiblesses
La première des choses à intérioriser, c’est que nous sommes tous différents.
Nous ne sommes pas tous égaux.
La puissance est une force.
Et peut-être que vous voyez surtout vos faiblesses, vos défauts.
Mais chacun possède des forces et des faiblesses.
Et la 2ème chose à ancrer, c’est que force ou faiblesse ne sont pas entièrement, à 100%, l’une ou l’autre.
Il y a de la faiblesse dans la force : un gros arbre, puissant, va souvent pourtant moins bien résister à la tempête qu’un arbre beaucoup plus menu mais bien plus flexible.
Et surtout de la force dans la faiblesse.
Penser par exemple à la puissance de la joie que peut ressentir un enfant vis-à-vis de choses que l’on peut considérer adulte comme étant anecdotique.
C’est une grande force que de pouvoir ressentir aussi intensément une émotion positive aussi agréable.
En fait votre puissance est souvent cachée derrière ce que vous percevez comme une faiblesse, un désavantage.
Ou ce que d’autres vous ont fait percevoir ainsi.
Extraverti vs Introverti
Par exemple, la société aujourd’hui est conçue en grande partie pour les extravertis et valorise une vie d’extraverti.
C’est-à-dire à multiplier les stimulations, expériences et échanges avec les autres.
Un extraverti recharge ses batteries au contact des autres.
Et apprécie d’autant plus les évènements qu’il y a de personnes y participant.
Un introverti est généralement moins bien vu dans la société actuelle.
Car il possède une vie intérieure beaucoup plus riche.
S’il apprécie le contact des autres et les échanges avec eux, c’est surtout dans le cadre de tête à tête ou petits groupes. Et ce durant un temps limité car il recharge ses batteries lorsqu’il est seul.
Une vie d’introverti est donc moins adaptée à une société de surconsommation qu’une vie d’extraverti.
Mais ni l’extraversion ni l’introversion ne sont bien ou mal en soit, mieux ou moins bien que l’autre.
Car il faut de tout pour faire un monde comme on dit.
Le problème est que beaucoup d’introvertis se forcent à adopter une vie d’extraverti simplement parce que c’est ce que la société valorise.
Et qu’ils sont trop sensibles au regard des autres – notamment en raison d’une estime de soi trop faible.
Alors que cela ne leur correspond pas, cela les épuise, les vide.
Et s’ils font bonne figure, ils se voilent souvent la face et ne se sentent pas heureux au fond car la vie qu’ils ont n’est pas celle qui leur correspond au fond.
Le rapport ?
Être introverti semble être une faiblesse.
Alors que c’est une force dans bien des domaines.
Par exemple un introverti va bien moins souffrir d’un confinement qu’un extraverti, car il a moins besoin de contact avec les autres, moins besoin de sortir tout le temps à droite à gauche, etc.
Banal… ou pas ?
L’introversion est clairement une puissance cachée dans nos sociétés.
Et peut-être une puissance cachée pour vous, si vous êtes introverti 😉
En fait il y a plein d’éléments comme ça qui paraissent être des faiblesses et qui représentent en fait des forces… lorsqu’on sait en exploiter les atouts.
Votre puissance cachée se dissimule aussi dans ce qui vous paraît normal… et qui ne l’est pas tant que cela.
Vous comme moi, il y a des choses que l’on fait, des façons que l’on a d’agir, de penser, d’appréhender le monde qui nous paraissent normales et banales.
Alors que ce n’est pas le cas.
Et on a tendance à dédaigner ces choses-là, à ne pas vraiment les exploiter pour les mettre en valeur pour mieux réussir et être plus libre.
Par exemple, nous vivons aussi dans une société où l’hyper-spécialisation est prônée et mise en valeur.
Les gens qui ont tendance à penser en silo, à creuser à fond un sujet bien précis et à délaisser un peu tout le reste, sont alors avantagés. Oui mais l’inverse aussi.
Car finalement, ceux qui ont tendance à utiliser une forme de pensée différente, de type arborescence ou toile, vont eux être des touche-à-tout.
Mais souvent pas de façon hyper superficielle car ils vont creuser un minimum des tas de sujets différents.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles ces personnes ont bien moins tendance à se faire avoir que les autres.
Parce que leur façon de penser implique de faire des liens entre différents domaines, de connecter divers éléments et informations qui ne semblent pas a priori avoir de liens entre eux pour une personne qui a tendance à penser en silo.
Ou qui paraît être informée mais de façon trop superficielle, considérant chaque information de façon isolée.
Votre puissance cachée est déjà là
Donc ce que je vous invite à faire pour obtenir plus de réussite et de liberté, c’est de vraiment vous creuser la tête au fil des prochains jours, semaines pour trouver :
- Des avantages et atouts à ce qui vous paraissaient jusque là être des inconvénients ou défauts
- Ce que vous considérez comme un fonctionnement banal pour vous mais qui s’avère être en fait plus original et rare que ce que vous pouviez penser. Et qui représente en réalité une puissance certaine par rapport à beaucoup de personnes
Ensuite, voyez comment vous pouvez exploiter pour votre propre bénéfice cette puissance cachée et faites de votre mieux pour en tirer parti en passant à l’action !
Allez-y, partagez dans les commentaires ci-dessous un défaut/inconvénient que vous avez et qui s’avère être en fait un avantage lorsque vous y penser, et un atout que vous avez par rapport aux autres dont vous n’aviez pas conscience jusque là 😉
On peut se sentir vulnérable, trop faible, impuissant.
Pourtant, plus souvent qu’on ne le pense, on possède une puissance cachée qui ne demande qu’à être révélée pour servir au mieux nos intérêts, notre réussite, notre liberté.
Creusez pour trouver quels sont les avantages de vos défauts/inconvénients. Et ce que vous faites/pensez/appréciez de façon tout à fait naturelle et qui vous semblait jusqu’à présent banal et sans intérêt alors que cela s’avère être un atout indéniable que vous pouvez exploiter pour améliorer votre vie.
Composée de 8 cours par e-mail, elle vous donne les clés pour améliorer votre vie au quotidien
Cliquez ici pour commencer maintenant la formation
(pour être moins stressé, savoir dire "non",
prendre soin de vous, etc.)





