Envie de vous sentir mieux dans
votre peau
pour être plus heureux ?
Et recevez ma formation (offerte !)
qui vous donne les clés pour
améliorer votre vie

1 livre pour mieux s’organiser

Catégorie(s) : Organisation
Bonjour ! Si ce n'est pas déjà fait, vous voudrez peut-être vous procurer le livret Cadeau :
« TADÉA, méthode pour fixer et atteindre vos objectifs »
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Merci de votre visite et bonne lecture :)
Temps de lecture moyen : ~ 7 minutes

Savoir s’organiser est une compétence de plus en plus cruciale dans nos sociétés du toujours plus, toujours plus vite. Les livres peuvent à ce titre être une ressource précieuse, comme « 2H Chrono pour mieux m’organiser » de Julien Gueniat.

Mieux s’organiser… avec un livre

1 livre pour mieux s’organiser : 2H Chrono pour mieux m’organiser

On aimerait tous croire que l’on sait s’organiser.

Et que si on n’y parvient pas, ce n’est pas parce qu’on est incompétent.
Juste qu’on est plus débordé que d’autres.
Qu’on a plus de choses à faire.
Plus de contraintes.

Pourtant, de trop nombreuses personnes souffrent de stress dû notamment au fait qu’elle se sentent débordées.

Or la plupart du temps, si l’on est débordé, c’est que quelque part, on rencontre des difficultés à s’organiser de façon assez efficace.

On peut tourner le problème dans tous les sens, tout seul, ou bien se renseigner pour savoir s’il n’existerait pas quelques astuces nous permettant de mieux nous organiser.

Et justement, un livre offre une promesse attractive : « 2H Chrono pour mieux m’organiser » de Julien Gueniat.

Pour le suivre depuis plusieurs années sur Internet, notamment ses expérimentations en matière d’organisation, j’avais hâte de découvrir son premier livre. Et il se trouve que la lecture de ce dernier a de fortes chances de vous aider.


S’organiser… alors que le temps nous manque

L’un des trucs qui m’ont bien plu à la lecture du bouquin est qu’il torpille direct un frein que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite mieux s’organiser : le temps.

On est débordé, on stresse, on se dit que ce serait vraiment bien si on pouvait découvrir des façons de mieux nous organiser… mais il y a un hic : ça demande du temps.

Ça demande du temps, de la recherche, de l’expérimentation pour trouver ce qui pourrait bien nous aider à mieux nous organiser. Et du coup, on peut laisser tomber l’idée parce que justement, on est débordé et on n’a pas de temps (ou trop peu) à consacrer à l’étude des méthodes d’organisation.

Justement, « 2H Chrono pour mieux m’organiser » est bien conçu à ce niveau : il se divise en 25 chapitres très courts, de quelques pages seulement (les doigts d’une main suffisent pour les compter). Résultat : même si on est vraiment débordé, on peut facilement trouver quelques minutes pour parcourir 1 chapitre chaque jour.

De ce fait, même les plus débordés peuvent au bout d’1 mois seulement avoir appris, intégré et mis en application ce qui est proposé dans le livre.

Côté visuel, le livre est agréable, avec de l’infographie, de la couleur, des conseils, exemples ou encore témoignages parsemant chaque chapitre. De ce fait, même quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire (ou peu) ne devrait pas trouver la lecture ennuyeuse.

D’autant que le vocabulaire employé est simple et néanmoins précis.

On a aussi droit à la fin de chaque chapitre à 1 ou plusieurs exercices qui aident à mettre en pratique ce qui a été abordé dans le chapitre.

Le Rebelle, les mythes, les pièges

Dans la première partie de « 2H Chrono pour mieux m’organiser », on découvre le concept du Rebelle : la partie de vous qui trouve que l’organisation, la discipline, ça craint.

En fait c’est le Rebelle qui vous empêche, au moins en partie, de mieux vous organiser au quotidien. Il vous incite à procrastiner.

Donc là l’auteur nous invite à prendre connaissance de la présence du Rebelle dans notre vie et à en faire un allié.

Il évoque ensuite les mythes de l’organisation qui font qu’on peut partir sur de mauvaises pistes pour mieux nous organiser. Comme le fait qu’une meilleure organisation tue nécessairement la créativité.

Les pièges dans lesquels ne pas tomber son aussi abordés, comme le fait de croire qu’on parviendra à avancer sur tel ou tel projet quand on aura du temps et de la motivation.

Notamment parce que la motivation, ça ne dure qu’un moment….

On retrouve par ailleurs le concept capital de l’action clé, défini comme le comportement qui prédit le résultat, essentielle pour atteindre un objectif.

La lecture des premiers chapitres vous fait prendre conscience de plusieurs aspects qui influent sur votre organisation, voir comment ça peut se manifester dans votre vie et comment en tirer le meilleur parti.

Besoins, contexte, habitudes

Julien met également dans son livre l’accent sur le respect de nos besoins.

Vous le savez : vous respecter est important.

Ça concerne aussi vos besoins : une bonne organisation fait en sorte que vos besoins soient respectés.

Pour ça, vous devez bien sûr prendre en compte votre contexte qui joue évidemment sur votre (non) organisation. Des clés sont données pour en tirer le meilleur parti.

Alors oui, certains ont moins de contraintes que d’autres, mais on en a tous.
Nous ne sommes pas tous égaux, et nous devons faire avec.

En fonction de votre contexte et de vos besoins, pour mieux vous organiser, Julien met en avant l’importance des habitudes. Vos habitudes sont réellement cruciales dans votre vie, elles la conditionnent en grande partie et peuvent vous permettre d’intégrer de nombreux changements comme j’ai pu moi-même l’expérimenter.

Un chiffre est d’ailleurs donné : 40% de ce que l’on fait au quotidien est lié à nos habitudes et non à des choix que l’on ferait au jour le jour.

Ressources et obstacles

Julien met ensuite l’accent sur les ressources qu’on a à disposition, comme notre niveau d’énergie, et l’importance de bien les employer.

Ainsi, une bonne organisation passe notamment par l’automatisation et la délégation, qui aident à être plus efficace.

Les obstacles que l’on peut rencontrer à ce niveau-là sont abordés, comme le perfectionnisme qui a tendance à toucher nombre d’entre nous, notamment ceux qui souffrent d’une mauvaise estime personnelle.

On découvre aussi dans « 2H Chrono pour mieux m’organiser » que le SMIC ce n’est pas que le salaire minimum en France mais un acronyme qui nous aide à mieux nous organiser lorsqu’il est mis en œuvre.

SMIC = Savoir ce que l’on veut précisément, Mettre en œuvre son action clé, Identifier ce que l’on obtient, Changer jusqu’à obtenir le résultat.

C’est tout ça qui est traité dans le livre de Julien, et plus encore.

En résumé

En résumé si vous souhaitez mieux vous organiser mais que vous avez peu de temps, ce livre pourrait fortement vous aider.

Pourquoi ?

Parce qu’il s’appuie sur de nombreux principes et astuces éprouvés par l’expérience personnelle de l’auteur mais aussi par les lecteurs de son blog (dont je fais partie).

C’est comme un condensé des meilleures méthodes d’organisation livrées dans un bouquin facile et rapide à lire.

Il aide à comprendre pourquoi on peut avoir des difficultés en matière d’organisation et comment les résoudre avec des recettes applicables dans la vie de tous les joueurs.

Le livre se concentre sur le travail de bureau et certains aspects intéresseront plus ceux qui ont des subordonnés.

Ceux qui travaillent avec d’autres personnes, qui sont envahis d’e-mails et de réunions pourront dénicher des astuces pour mieux gérer ce genre de choses.

Et même si vous travaillez de chez vous, êtes au chômage ou parent au foyer, vous trouverez dans « 2H Chrono pour mieux m’organiser » de nombreux éléments qui vous aideront à améliorer votre organisation au quotidien.

Mais cela, c’est évidemment si vous mettez en pratique.

C’est d’ailleurs ce qui ressort de façon sous-jacente tout au long du livre : savoir c’est bien, mettre en pratique c’est mieux. Et les exercices proposés s’avèrent d’une bonne aide pour cela.

Vous pouvez vous procurer « 2H Chrono pour mieux m’organiser » de Julien Gueniat aux formats : livre | e-book.

Je vous invite en tous les cas à aller faire un tour sur le site de Julien : Organisologie.com.

Parvenez-vous à vous organiser efficacement ?
Quel ouvrage vous a le plus aidé en la matière ?
Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous 🙂

Savoir s’organiser au mieux est de plus en plus essentiel.
Lorsque qu’on n’a pas trop le temps de parcourir les diverses méthodes d’organisation, un livre peut s’avérer être d’une grande aide, que ce soit pour être moins débordé ou mieux avancer vers nos projets : « 2H Chrono pour mieux m’organiser » de Julien Gueniat.

Envie d'atteindre facilement vos objectifs ?



Méthode TADÉA pour fixer et atteindre vos objectifs Je vous offre la
« Méthode TADÉA pour fixer et
atteindre vos objectifs »
Méthode TADÉA = simplicité et flexibilité

2 Commentaires

  1. Hello Marine! Merci d’avoir pris le temps de rédiger un article sur mon bouquin. Cela me fait plaisir et tu as pris des bons passages!

    J’espère que cela parlera à tes lecteurs… et qu’ils y trouveront des astuces pour mieux s’organiser.

    AU plaisir de te lire à nouveau!

    Julien

  2. : Salut Julien 🙂

    merci à toi d’avoir publié un tel livre qui permet de mieux s’organiser même quand on a peu de temps, avec plein de conseils et astuces applicables dans la vie de tous les jours.

    Il existe en effet plein de méthodes qui certes fonctionnent mais qu’au final peu de personnes peuvent mettre en pratique sur la durée dans leur quotidien car elles sont trop complexes.

    J’ai cru comprendre que tu avais pour projet d’écrire un 2ème bouquin (si c’est le cas, quel en est le thème) ?

    Merci d’être passé par ici 😉
    Excellente semaine Julien !


Astuce : Utilisez le symbole @ suivi du nom de la personne à laquelle vous souhaitez répondre. (ex : @marine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *